Voyage au Coeur du Sein

aff_ voyage au coeur du sein_260815_1-01

C’est à l’occasion d’Octobre Rose, mois de mobilisation national pour la lutte contre le cancer du sein que les villes de Douai, St Pol sur Mer et Lille accueilleront cette structure gonflable géante en forme de sein, inédite dans le département. L’action est organisée par l’ADCN1, avec le soutien de l’ARS Nord Pas de Calais et de l’Assurance Maladie.

La structure sera exposée :

  • Le MARDI 20 OCTOBRE à DOUAI, place d’Armes
  • Le MERCREDI 21 et le JEUDI 22 OCTOBRE à SAINT POL SUR MER, centre commercial Carrefour
  • Le VENDREDI 23 et le SAMEDI 24 OCTOBRE à LILLE, place de la république.

La visite de l’exposition est gratuite et ouverte au public de 10h00 à 17h00.

 lobule

Véritable œuvre d’art, conçue par l’artiste sculpteur Emilie Prouchet-Dalla Costa, l’installation vous propose, certes un voyage artistique, mais surtout un voyage pédagogique.

projection salle bleu

L’installation est composée de 2 salles : les deux seins d’une femme. La 1ère présente les principales caractéristiques d’un sein, la seconde salle dévoile au spectateur une vision radiographique du sein. Les parois de la salle révèlent des images de mammographie tandis qu’au sommet du dôme, une projection vidéo met en scène le développement, le traitement et la guérison d’Alice, une patiente atteinte par la maladie. Cette scénographie, en vous expliquant l’anatomie du sein et le développement de la maladie, vous aide à comprendre ce qu’est le cancer du sein et l’importance de son dépistage.

salle jaune 4

Rappelons qu’une femme sur 8 est concernée par le cancer du sein au cours de sa vie, il représente environ 48 800 nouveaux cas chaque année en France et près de 12 000 décès. Chaque année, près de 52% des femmes participent au dépistage proposé par l’Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord (ADCN)2, il reste donc 48% de femmes réticentes qu’il convient de rassurer et informer sur le bien-fondé de cette démarche de prévention qui permet de :

Gagner du temps sur la maladie : la mammographie (radiographie des seins) permet de détecter notamment des cancers de petite taille bien avant qu’ils ne soient palpables ou que des signes ou des symptômes ne se manifestent.

Disposer de meilleures chances de guérison : lorsque les cancers du sein sont détectés à un stade précoce, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

De bénéficier de l’assurance qualité d’un programme national : contrôle qualité des équipements radiologiques, formation des radiologues et du personnel, relecture des clichés de mammographie jugés normaux par un radiologue expert de l’ADCN.

Entre 50 et 74 ans, le dépistage du cancer du sein, c’est un examen clinique des seins et une mammographie à réaliser tous les 2 ans.
Plus de renseignements : ADCN 03 20 06 38 12 ou www.adcn.fr

Voyage au coeur du sein 20x16X5 metres , TOULOUSE , Place du Capitole

1Structure en charge des programmes de dépistage organisé des cancers du sein et du côlon dans le département.

2Dans le cadre du programme de dépistage organisé, l’ADCN adresse aux femmes de 50 à 74 ans, un courrier les invitant à bénéficier gratuitement d’un dépistage du cancer du sein (mammographie et examen clinique).

Comments are closed.