Qui sommes nous ?

L’ADCN est l’Association pour le Dépistage des Cancers dans le département du Nord.

Elle a été créée en mai 1996 par Monsieur Daniel WESTEEL, ancien directeur de la CPAM de Lille, avec le soutien financier du Conseil Général du Nord, de l’Assurance Maladie, de la Ligue contre le Cancer et l’appui des professionnels de santé. Elle est placée sous la direction d’un médecin de santé publique, le Docteur Brigitte COCKENPOT.

De type association loi 1901, sa gestion et son administration sont sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration composé de représentants des professionnels de santé (libéraux et hospitaliers), de l’Assurance Maladie, du Conseil Général, de l’Agence Régionale de Santé, de La Ligue contre le Cancer et d’usagers.

L’ADCN dispose :

  • d’un Comité Médical et d’Ethique. Composé de 12 personnalités qualifiées désignées par le Conseil d’Administration, il garantit le bon fonctionnement des campagnes sur le plan éthique et déontologique.
  • d’un Groupe Technique Radiologue. Il a été mis en place en avril 2003 pour discuter des aspects techniques de l’acte mammographique. Il est composé de 9 radiologues libéraux et hospitaliers.

Le financement de l’ADCN est assuré par l’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général du Nord.