Le dépistage en pratique

Dès 50 ans, le dépistage du cancer du sein, c’est tous les 2 ans !
Parce qu’il existe un moyen d’agir efficace contre le cancer du sein : la mammographie, les pouvoirs publics ont mis en place un programme national de dépistage pour les femmes de 50 à 74 ans. L’ADCN organise et gère ce programme dans le Nord. Il repose sur des critères de qualité rigoureux :

  • un contrôle technique des appareillages des cabinets de radiologie agréés pour le programme,
  • un contrôle de la formation des professionnels,
  • et un contrôle qualité des mammographies puisque toute mammographie est lue par deux radiologues différents : le radiologue chez qui vous allez faire votre mammographie et un radiologue expert de l’ADCN.

Dans le Nord, près de 165 000 femmes âgées de 50 à 74 ans participent au dépistage organisé proposé gratuitement par l’ADCN.

En quoi consiste le dépistage ?La mammographie chez votre radiologue
Chaque femme peut bénéficier gratuitement :

  • d’une mammographie : il s’agit d’une radiographie des seins avec deux clichés par sein,
  • d’un examen clinique (palpation) des seins,
  • éventuellement, des clichés complémentaires peuvent être réalisés s’ils sont jugés utiles par le radiologue.

Dans certains cas, une échographie complémentaire peut être nécessaire. Elle sera alors remboursée selon les modalités habituelles par l’Assurance Maladie.

La mammographie est réalisée par un radiologue. C’est un examen simple et indolore, parfois un peu désagréable.

Les 5 étapes du dépistage organisé Le dépistage du cancer du sein, comment ça se passe ?
1- La lettre:

Vous avez entre 50 et 74 ans ? Tous les 2 ans, l’ADCN vous adresse par courrier, à votre domicile, une invitation avec un bon de prise en charge à 100% pour faire une mammographie.
Si vous n’avez pas reçu l’invitation, vous pouvez demander une prescription à votre médecin traitant ou gynécologue ou contacter l’ADCN au 03 20 06 38 12. Vous pouvez également en bénéficier en vous présentant dans un cabinet de radiologie agréé.

2- Le rendez-vous :
Vous prenez alors rendez-vous avec le radiologue agréé de votre choix parmi la liste jointe à votre lettre. Les radiologues figurant sur la liste sont des professionnels agréés : ils doivent pratiquer plus de 500 mammographies par an et ont reçu une formation spécifique. Pour votre rendez-vous, munissez-vous de la prise en charge, de votre carte Vitale et de vos anciens clichés.

3- L’examen : Dans un premier temps, le radiologue vous pose quelques questions puis vous palpe les seins et réalise une mammographie complète, c’est-à-dire deux clichés par sein. Il peut compléter par d’autres examens si nécessaire.

4- Les résultats et la deuxième lecture : le radiologue vous donne immédiatement les premiers résultats :

  • S’il n’a découvert aucune anomalie, votre mammographie bénéficie d’une lecture par un radiologue expert au siège de l’ADCN. Dans un délai d’une dizaine de jours, vous recevez les résultats de cette seconde lecture et les clichés des mammographies que vous devez conserver.La seconde lecture à l'ADCN
  • Si une anomalie est découverte, pour établir un diagnostic précis, votre radiologue agréé vous proposera immédiatement des examens complémentaires pris en charge par l’Assurance Maladie dans les conditions habituelles de remboursement. Votre Mutuelle pourra compléter cette prise en charge. Sachez que dans la très grande majorité des cas, il ne s’agit pas d’un cancer mais de lésions bénignes (adénofibrome, kyste…) sans conséquence. Entre deux dépistages, restez vigilante : si des signes anormaux apparaissent, consultez immédiatement votre médecin (cf. A propos du cancer du sein / A quoi sert son dépistage ?”).

5- Le prochain rendez-vous :
Si les résultats de la deuxième lecture ne montrent pas d’anomalie, vous recevrez un nouveau courrier dans 2 ans. Il faudra revenir avec vos anciens clichés. Ils serviront de base de comparaison.